NOUVEAU – Épisode 10 – Anxiété du jeune enfant : repérer et accompagner (ITV Dr H. ROMANO)

2 ans de pandémie de covid, les inquiétudes climatiques, la guerre en Ukraine… l’actualité n’épargne pas les enfants. Contexte sociétal ou situation traumatique individuelle peuvent être à l’origine d’anxiété chez l’enfant.

Comment repérer l’anxiété chez le nourrisson et le jeune enfant ? Comment faire le différence entre stress, angoisse et anxiété ? Quels impacts sur leur développement et leur relation à l’autre ? Quels sont les signaux qui doivent nous alerter en tant que professionnels de santé ? Comment repérer ces enfants en consultation et les accompagner ?

Dans cet épisode Hélène ROMANO, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et spécialiste des évènements traumatiques, donne des clés de lecture et des conseils pragmatiques à mettre en pratique en consultation.

Excellente écoute,


Source et références scientifiques :

1-Gindt A. & al. (2020). Conséquences psychiatriques de la pandémie de la Covid 19 chez l’enfant et l’adolescent. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol 68, n°8 : 397-452.

2- Marcelli D., Cohen D. (2021). Anxiété et angoisse chez l’enfant in Enfance et psychopathologie (11è éd.), Paris Masson.

3-Romano H. (2022). Pandémie et risque de troubles anxio-scolaires, Revue de santé scolaire & universitaire, vol 12, n°67, p. 24-26.

4- Romano H. (2018). Quand la vie fait mal aux enfants. Paris, Odile Jacob.