Caroube et amidon, une solution pour réduire les régurgitations du nourrisson
Les régurgitations du nourrisson sont l’un des troubles digestifs fonctionnels les plus courants, avec les coliques et la constipation1 . Selon les critères de Rome IV, le diagnostic de régurgitations du nourrisson peut être posé en cas de survenue quotidienne d’au moins deux épisodes de régurgitations depuis au moins trois semaines, chez un nourrisson en bonne santé, âgé de 3 semaines à 12 mois2.
Les régurgitations sont un phénomène normal, physiologique et transitoire, qui ne nécessite généralement pas de traitement. Elles peuvent toutefois constituer une source de préoccupations importantes pour les parents. Bien que le principal élément de la prise en charge soit la réassurance parentale, l’utilisation de laits infantiles épaissis constitue une approche complémentaire souvent pertinente quand l’enfant n’est pas allaité2.
Rappelons que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des nourrissons et recommandé par l’OMS jusqu’aux six mois de l’enfant. La survenue de régurgitations chez un enfant exclusivement allaité ne justifie pas le changement de mode d’alimentation3.
Caroube ou amidon, sous plusieurs formes
Les épaississants sont des composants polysaccharides, lentement ou non-digestibles. Les plus couramment utilisés sont la farine de caroube et l’amidon de maïs, de riz ou de pomme de terre. La farine de caroube, obtenue à partir des graines du caroubier, se présente sous la forme d’une poudre, composée principalement de polysaccharides hydro colloïdaux. La caroube épaissit dès la reconstitution du lait dans le biberon. Elle résiste aux enzymes digestives, n’est pas modifiée par le pH et la température, et est excrétée inchangée dans les selles, ou fermentée par le microbiote intestinal4. L’amidon, quant à lui, épaissit dans l’estomac sous l’effet de l’acidité gastrique. Notons que la présence d’amylase dans le lait maternel limite la pertinence de recourir à des épaississants à base d’amidon pour les enfants allaités5.
Les épaississants sont disponibles sous la forme de poudres épaississantes à ajouter lors de la reconstitution du biberon, ou inclus dans les formules infantiles ou laits anti-régurgitations (AR)*, disponibles sur le marché. Ces préparations sont préférables car leur composition est contrôlée, avec une osmolarité et un contenu calorique identique à ceux des formules standard. On distingue les préparations « formule épaissie », ou dites « Gest » disponibles en grande surface et en pharmacie avec une teneur en amidon inférieure ou égale à 2 g/100 ml, et les laits anti-régurgitations « AR »*, disponibles en pharmacie, à base de caroube, d’amidon ou de l’association des deux, à des concentrations plus élevées que celles des formules épaissies. Les préparations « formule épaissie » peuvent être réservées aux troubles digestifs mineurs (régurgitations légères, transit ralenti, gaz/ballonnements…), les préparations « AR »* sont préférables en cas de régurgitations importantes3.
Une diminution du nombre des régurgitations
Les formules épaissies ou les formules AR* permettent d’obtenir une texture plus épaisse de la formule infantile, réduisant la fréquence des reflux visibles. Ainsi, plusieurs essais randomisés et méta-analyses ont montré, chez des enfants recevant des formules AR* contenant de la farine de caroube, une réduction du nombre d’épisodes quotidiens de régurgitations, en moyenne de deux à cinq épisodes en moins par jour sur une période de une à
quatre semaines. Les études montrent également une diminution des épisodes de régurgitations et un pourcentage plus élevé d’enfants sans régurgitations chez ceux recevant une formule AR2.
Un choix adapté à l’enfant, et aux parents
A ce jour, aucune étude n’a prouvé la supériorité d’un épaississant par rapport à un autre2. Les caractéristiques propres aux différents épaississants peuvent toutefois faire préférer l’une ou l’autre formule.
L’apport calorique supplémentaire d’un lait épaissi avec de l’amidon est parfois associé à une prise de poids supérieure à celle attendue, ce qui peut être vu comme un inconvénient, mais peut aussi être bénéfique pour les enfants présentant un retard de croissance dû aux régurgitations ou à des
apports inadaptés. En revanche, la farine de caroube n’apporte pas de calories supplémentaires et n’est pas absorbée, elle n’augmente donc pas les apports caloriques7.
La tolérance digestive de l’épaississant peut être un autre critère de choix pour la formule. La caroube peut agir comme une fibre végétale et modifier la motricité intestinale. Concernant ce dernier point, les résultats des études sont contradictoires, certains essais cliniques montrant une augmentation de la motricité intestinale sans diarrhée notable. La bonne tolérance de la caroube a été par ailleurs confirmée par différents travaux. A l’inverse, les préparations contenant de l’amidon de riz à de fortes concentrations pourraient favoriser la constipation7.
Il existe désormais des préparations AR combinant les deux épaississants, dans l’objectif de compenser les effets de l’un sur le transit par les effets de l’autre, mais les recherches visant à comparer cette combinaison aux formules avec un épaississant unique sont encore très limitées et
ne permettent pas pour le moment de conclure à sa supériorité.
Enfin, des questions pratiques interviennent également dans le choix de l’épaississant. Dans certains cas, en effet, la présence de l’épaississant peut nécessiter de changer la tétine utilisée, pour faciliter la tétée, détail pratique qu’il convient de rappeler aux parents pour une transition facilitée.
Précisons que la farine de caroube doit être exclue de l’alimentation des nourrissons prématurés et de ceux de faible poids jusqu’à 12 semaines. Chez ces derniers, une étude a en effet montré que de faibles doses de farine de caroube peuvent augmenter la fréquence des selles, l’acidose métabolique et l’hypokaliémie7.
En conclusion, rappelons que les régurgitations peuvent être à l’origine d’une véritable anxiété chez les parents et que la réassurance parentale tient la première place dans la prise en charge. Ils doivent être rassurés sur leur bénignité et leur évolution spontanément favorable dans la très grande majorité des cas. Les conseils diététiques et la prescription d’un lait épaissi ou AR en cas de nécessité contribuent à cette réassurance.
La présence d’épaississants permet en effet de diminuer les régurgitations des enfants comme l’ont confirmé de nombreuses études. Ces épaississants sont en outre bien tolérés.
Dr Roseline Peluchon
*DADFMS : Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales. A utiliser sous contrôle médical.
1- Zeevenhooven J, Koppen IJ, Benninga MA. The New Rome IV Criteria for Functional Gastrointestinal Disorders in Infants and Toddlers. Pediatr Gastroenterol Hepatol Nutr. 2017 Mar;20(1):1-13. doi: 10.5223/pghn.2017.20.1.1.
2- Haiden N, Savino F, Hill S, et coll. Infant formulas for the treatment of functional gastrointestinal disorders: A position paper of the ESPGHAN Nutrition Committee. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2024 Jul;79(1):168-180. doi: 10.1002/jpn3.12240.
3- HAS-– Reflux gastro-oesophagien chez l’enfant de moins d’un an. Recommandations de bonne pratique 29 février 2024
4 – Meunier L, Garthoff JA, Schaafsma A, et coll. Locust bean gum safety in neonates and young infants: an integrated review of the toxicological database and clinical evidence. Regul Toxicol Pharmacol. 2014 Oct;70(1):155-69. doi: 10.1016/j.yrtph.2014.06.023.
5 – Kyara Baert,Mathieu Ombecq, Myriam Van Winckel et coll. : The viscosityenhancing effect of carob bean gum and sodium carboxymethylcellulose when added to infant formula, Food Sc Nutr. 2024 Jan 11;12(4):2661-2670. doi: 10.1002/fsn3.3947. eCollection 2024 Apr.
6 – Bellaïche et al., Safety and Tolerance of a novel Anti-Regurgitation Formula: a double blind, randomized, controlled trial. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2021 Nov 1, 73(5):579-585
7 – Salvatore S, Savino F, Singendonk M, et coll. Thickened infant formula: What to know. Nutrition. 2018 May;49:51-56. doi: 10.1016/j.nut.2017.10.010.