Dernières recommandations officielles de la SFA* sur la prévention des allergies alimentaires

Suite à la publication des dernières recommandations de la société européenne d’allergologie (EAACI**) sur la prévention des allergies alimentaires en 2021, la SFA* vient de publier la déclinaison de ces recommandations en février dernier.

Vous trouverez ci-dessous le résumé en français de la publication1.

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation alarmante des cas d’allergies alimentaires et d’anaphylaxie chez les enfants de plus en plus jeunes.
Souvent, ces enfants souffrent d’allergies et de sensibilisations alimentaires multiples, impliquant des allergènes à fort potentiel anaphylactique, comme les arachides et les fruits à coque, qui ont une influence majeure sur leur qualité de vie et leur avenir. Après avoir passé en revue les données épidémiologiques actuelles, nous discutons des principales causes de l’augmentation des allergies alimentaires.
Nous analysons des données issues d’études sur la barrière cutanée et son rôle fondamental dans le développement des sensibilisations et des allergies alimentaires, des données sur le tube digestif tolérogène appliquées notamment aux œufs de poule et à l’arachide, ainsi que des données sur la prévention de l’allergie aux protéines de lait de vache.
À la lumière de ces études, nous proposons un guide pratique de recommandations axé sur les nourrissons et l’introduction du lait de vache, la prise en charge de l’eczéma, et la diversification alimentaire précoce et large incluant les allergènes alimentaires à haut risque, comme l’arachide et les fruits à coque tout en tenant compte les habitudes alimentaires de la famille.

Aller plus loin en écoutant le dernier podcast : Allergies Alimentaires chez l’enfant : quoi de neuf en prévention primaire ? Interview du Dr G. BENOIST

Prévention des allergies alimentaires de l’enfance :
les recommandations de l’EAACI mises à jour

ProSyneo devient Procesa

Consulter les nouvelles informations concernant le produit Procesa


Références

*SFA : société française d’allergologie
**EAACI : European Academy of Allergy and Clinical Immunology

1. D. Sabouraud-Leclerc et al, Primary prevention of food allergy in 2021: Update and proposals of French-speaking pediatric allergists, Arch Pediatr, 2022 Feb;29(2):81-89.