NOUVEAU – Episode 7 : Troubles de l’apprentissage, Dys, TDAH : Comment repérer et orienter les enfants à risque ?

Les troubles du neurodéveloppement (TND) de l’enfant font désormais partie des priorités de la Haute Autorité.

Des recommandations récentes ont pour objectif d’harmoniser les pratiques d’identification des signes d’alerte des TND et le parcours de soin des enfants. Dys, TDAH, autisme.. comment s’y retrouver ? Comment repérer et orienter les enfants ? Quels signes doivent alerter ?

Quel rôle du pédiatre ou du professionnel de la petite enfance ?

Découvrez les conseils éclairés et pragmatiques du Dr Olivier Revol dans cette passionnante interview.

Dr Olivier REVOL est chef du service de psycho-pathologie de l’enfant du CHU de Lyon, responsable du centre de référence des troubles de l’apprentissage et auteurs de nombreux ouvrages sur les troubles du neurodéveloppement. Son dernier livre « 100 idées et + pour accompagner les enfant à haut potentiel » vient de sortir aux éditions Tom Pousse


Source et références scientifiques :

1. HAS, Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE – Mis en ligne le 17 mars 2020 –Haute Autorité de Santé – Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque (has-sante.fr)

2. REVOL Olivier et al., 100 idées et + pour accompagner les enfants à haut potentiel, éd. Tom Pousse, 2021

3. REVOL Olivier, Petits arrangements avec les apprentis-sages : comprendre et aider l’enfant en difficulté scolaire, Rev. Med. Suisse 2019;15:1-2.

4. REVOL Olivier, On se calme ! Enfants agités, parents débordés, éd. JC Lattès, 2013.